Chargement...
Chargement...

Le monde comme projet

Auteur : Otl Aicher


Un coup de coeur de David Raiffé

Le point du vue incisif et fin d'un graphiste sur le design et l'architecture
Dans ce recueil de conférences et d'articles compilés juste avant sa mort accidentelle en 1992, le graphiste Otl Aicher développe ses points de vue sur sa discipline de prédilection mais également et dans une très grande proportion sur le design et l'architecture. 
On y découvre un graphiste très au fait de l'architecture et de ses problématiques. L'homme a d'ailleurs conçu les locaux de son école à Rotis (cf vidéo).
Que ce soit le graphisme, le design, ou l'architecture, ce qui pour lui doit mener le projet est l'usage. Rejet de l'artifice, du gaspillage (il est souvent question de consumérisme, d'écologie, de l'état lamentable de notre planète), rejet viscéral du postmodernisme et de l'esthétisme, Otl Aicher prône une humanisation du quotidien. Admirateur de Charles Eames, il répète sous diverses formes cette sentence qui sonne comme un programme  : « les chaises sont faites pour s’y asseoir". A travers des articles très précis sur le modernisme, le bauhaus, des figures du design, les rapports entre l'architecture et l'Etat etc... l'auteur évoque volontiers son histoire personnelle. Se dessine un esprit radical mais subtil où s'articule avec finesse savoirs théoriques et connaissances empiriques et où il est autant question de design et d'esthétique que d'éthique et de politique. Une pensée lucide sur le monde et conséquente quant au rôle du graphiste/designer/architecte.







Otl Aicher in Rotis





25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une sélection des principaux textes du graphiste et designer allemand, mort accidentellement en 1991. Ils mettent en lumière sa pensée du modernisme, reviennent sur ses expériences pédagogiques, sur son rapport au Bauhaus et à l'école d'Ulm. Il y évoque aussi ses confrères, sa pratique créative du design graphique, la création architecturale contemporaine, etc. ©Electre 2020

Otl aicher, le monde comme projet Depuis son décès accidentel en 1991, le designer graphique allemand Otl Aicher n'a cessé de faire couler l'encre. Quelques mois avant de disparaître, il compila ses principaux écrits dans un ouvrage intitulé die welt als entwurf (1992) - le monde comme projet. Le designer, célèbre pour avoir conçu entre autres l'identité des Jeux Olympiques de Munich en 1972, celle de la Lufthansa et le caractère typographique Rotis, rappelle ainsi la définition qu'il donnait au modernisme et, par là même, explicite sa haine de l'univers postmoderne dans lequel « les musées deviennent des parts de tartes et les machines à café des colonnes cannelées ». À travers les dix-huit essais réunis ici Aicher revient sur ses expériences pédagogiques et distingue avec précision l'école d'Ulm du Bauhaus. Il salue le travail de fameux architectes (Foster et Piano notamment) et confrères, designers « moralistes » dans le bon sens du terme, tels Hans Gugelot et Charles Eames. Enfin, il dessine les contours d'une pratique créative, le design graphique, dont l'éthique défie les cloisonnements disciplinaires établis. Il s'affirme ainsi comme un humaniste convaincu que le design, abordé et pratiqué comme projet, peut changer notre société.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 12/06/2015

Thématique : Histoire et écrits sur le graphisme

Auteur(s) : Auteur : Otl Aicher

Éditeur(s) : Ed. B42

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Wolfgang Jean Stock - Traducteur : Pierre Malherbet - Traducteur : Christiane Kopylov

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-917855-60-6

EAN13 : 9782917855607

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 205

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 310 g