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Après avoir rappelé comment les animaux arrivent à se camoufler, les contributions réunies ici montrent les interactions qu'on peut trouver dans le domaine du camouflage entre les beaux-arts, le domaine militaire et la société. Publié à l'occasion de l'exposition présentée au Museum de Lyon de novembre 2005 à juillet 2006. ©Electre 2024
Paraître, disparaître, transparaître, se montrer, se cacher... La notion de camouflage nous semble familière: on l'associe d'emblée au camouflage militaire et animal. Elle ne se limite pourtant pas à ces deux sphères: bien des types de camouflage, aux multiples fonctions, tissent également les relations entre les êtres humains.
Ainsi dissimulons-nous une partie de nous-mêmes pour nous protéger, maîtriser ce qui est visible et pouvoir vivre ensemble. Inversement, les sociétés occidentales contemporaines, depuis les années 1980, prônent une transparence absolue. Mais peut-on et doit-on tout dire et tout montrer? Et que cache vraiment cette apparente transparence?
De Rembrandt à Courbet, de Véronèse à Balthus, du mimétisme animal aux métamorphoses sociales et culturelles du corps humain, des oeuvres cubistes d'André Mare et Fernand Léger aux lignes contemporaines du camouflage militaire, de la chasse camouflée à l'auto-camouflage de nos désirs (Dali, Warhol), une iconographie exceptionnelle complète les contributions des scientifiques, sociologues, philosophes, historiens de l'art, psychanalystes... réunis dans cet ouvrage hors norme.
Paru le : 29/10/2005
Thématique : Tatouage et autres pratiques corporelles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Biro éditeur
Musée des Confluences
Collection(s) : Musées
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Véronique Chabert - Auteur : Véronique Chabert - Auteur : Gilles Aubagnac - Auteur : Gilles Boëtsch - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782351190104
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 732 g