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Le mal dans le cinéma allemand

Auteur : Eric Dufour

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Résumé

Allant de la République de Weimar aux années 2000, cette analyse du cinéma allemand à travers le prisme du mal met en lumière le concept de morale au cinéma et son rapport à l'histoire. ©Electre 2024

Le cinéma allemand est depuis l'origine parcouru par l'idée du mal : en cela est son originalité, voire sa spécificité. De l'Allemagne de Weimar jusqu'aux années 2000, l'ouvrage montre comment le mal est un véritable fil rouge dans la création cinématographique.

L'expressionnisme des années 1920 invente le film d'horreur et impose la figure d'un mal métaphysique qui contamine l'ensemble du monde. Au même moment naît un cinéma engagé, qui dépeint une nouvelle figure du mal, celle de la fatalité du déterminisme social : prostitution, ascension sociale et chute. Pour le pouvoir nazi, le cinéma est un objet de propagande totale, entre divertissement et idéologie, et le mal est désormais les «autres», qui veulent souiller la pureté de l'Allemagne.

Après une après-guerre amnésique, où le mal n'existe plus, ce dernier revient au coeur du jeune cinéma allemand des années 1970 qui interroge le pourquoi et les survivances du nazisme. Le mal n'est plus l'autre, mais soi : son pays, ses parents, donc sa propre histoire. Penser le mal, c'est donc penser la responsabilité et se penser soi-même. Depuis les années 2000, la question n'est plus de savoir si le mal existe mais plutôt comment le bien et la morale sont possibles.

Fiche Technique

Paru le : 18/06/2014

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Auteur : Eric Dufour

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Cinéma-arts visuels

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-200-28306-3

EAN13 : 9782200283063

Reliure : Broché

Pages : 335

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 406 g