en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire culturelle et industrielle d'Hollywood à travers la censure. Apparue dès 1915 alors que la liberté d'expression est garantie par la Constitution, elle prend diverses formes tout au long du siècle alors que des dispositifs d'autorégulation ne cessent de se mettre en place dans les studios. En 1999, avec la tuerie de Columbine, émerge un débat sur la violence fictionnelle... ©Electre 2024
COLLECTION CINÉMA & AUDIOVISUEL
OLIVIER CAÏRA
Hollywood face à la censure
Discipline industrielle et innovation cinématographique 1915-2004
De Stroheim à Spielberg, de Naissance d'une nation à la trilogie Scream, de Selznick aux frères Weinstein, des nickelodeons bondés au piratage en ligne, la question de l'acceptabilité des films traverse toute l'histoire d'Hollywood. Confrontés à diverses formes de censure, les studios s'organisent très tôt pour faire face, mais également faire place à la critique : ils engagent des censeurs internes pour incorporer à moindre coût les contraintes de chaque époque.
D'où la dualité de ce livre : discipline industrielle, car les studios créent des dispositifs d'autorégulation, bâtissent des digues concurrentielles, guettent collectivement tout signe d'assouplissement ou de raidissement de la censure ; innovation cinématographique car chaque film est une occasion de tester la détermination et la sagacité des censeurs. C'est une nouvelle histoire culturelle et industrielle d'Hollywood qui se révèle : celle des trouvailles d'un Hawks, d'un Wilder ou d'un Kubrick, mais aussi celle des astuces commerciales, des querelles juridiques et des confrontations publiques.
Quatre dates jalonnent le récit : 1915, émergence de la censure civile ; 1934, naissance de la Ligue de la Décence ; 1968, institution de la cotation par âges ; 1999, tuerie de Columbine.
Pourquoi Columbine ? Parce que le débat sur la violence fictionnelle reprend à Washington, montrant aux studios que la menace d'une censure fédérale demeure d'actualité.
Paru le : 17/03/2005
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Olivier Caïra
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Cinéma & audiovisuel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271062994
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 512 g