en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du cinéma irlandais est retracée à partir d'une sélection de films à la thématique ou à l'esthétique représentatives de son passé de colonie britannique. Chaque chapitre comporte une introduction replaçant l'oeuvre dans son contexte politique et culturel, une analyse filmique et une étude de sa réception. ©Electre 2025
Univers anglophone
Combinant une approche contextuelle, historique avec une vision synthétique et analytique, ce livre vise à développer le champ de recherche sur le cinéma irlandais auprès d'un lectorat français. L'Irlande a cette particularité européenne d'être restée une colonie britannique jusque bien après l'invention du cinéma. La (re)construction culturelle du pays s'est par conséquent exprimée tant par des représentations filmiques postcoloniales, en particulier sur le conflit anglo-irlandais, que par une réception des films témoignant de préoccupations identitaires issues du postcolonialisme. Cet ouvrage propose donc une définition élargie du cinéma irlandais. L'organisation en douze chapitres procure une vue d'ensemble de l'histoire culturelle et cinématographique irlandaise en lien avec les cinématographies britannique et américaine, tandis que l'analyse approfondie d'une sélection de films éclaire sur la formation progressive d'une esthétique singulière. L'étude des stratégies discursives des chercheurs irlandais, dont de nombreux films ont fait l'objet, permet de revenir sur le contexte politique et culturel de la production cinématographique et débouche sur de nouvelles réflexions, où les représentations subjectives font partie intégrante d'une approche constructiviste selon laquelle l'évolution des films et de leur réception participe de l'identité collective fluctuante de la société qui les produit.
Paru le : 30/10/2014
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Le Corff
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Univers anglophones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3390-5
EAN13 : 9782753533905
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 433 g