en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edité pour la première fois en 1923, ce récit témoigne des années de reconstruction dans la Picardie dévastée au lendemain de la Grande Guerre. R. Dorgelès narre l'histoire de Jacques Le Vaudoyer et d'Hélène, ex-épouse d'André Delbos, l'un de ces cuirassiers qui périrent à Laffaux. Jacques, qui a épousé Hélène, se rend à Crécy pour relever la maison des Delbos et aider les sinistrés. ©Electre 2024
Le Réveil des morts
« Rien n'eut raison de leur endurance. On rentrait à Craonne, on remuait la terre à Laffaux, Berry-au-Bac commençait à revivre, et à Sancy, où le mur le plus haut se dépassait de la tête, des hommes sortaient les morts des caves pour y dormir... »
La collection « Lettres de Picardie » n'avait pas encore évoqué la Grande Guerre, qui a tant marqué la région. C'est chose faite, et de façon magistrale, avec Le Réveil des morts de Roland Dorgelès. Lui-même d'origine picarde, l'auteur du légendaire Les Croix de bois a choisi l'un des champs de bataille les plus emblématiques de la grande boucherie de 14-18, le Chemin des Dames entre Laon et Soissons, pour évoquer un épisode peu connu de l'immédiat après-guerre. Le roman raconte en effet le retour à la vie de ces régions mortes : la guerre est à peine finie, les villages sont « aplatis », les champs truffés de munitions, de débris et de morts, que des escouades de travailleurs chinois et de prisonniers allemands déterrent, identifient, pour qu'ils reçoivent une vraie sépulture. Les sinistrés, revenus dans leur chez-soi détruit, survivent, s'impatientent et luttent dans des maisons de tôle et de carton. La solidarité, le dévouement côtoient le chacun pour soi et l'âpreté au gain. Ce grand roman est à la fois un témoignage passionnant sur les années de reconstruction dans la Picardie dévastée, et un hommage poignant aux poilus, martyrs de 14-18 et frères d'armes de Dorgelès.
Paru le : 26/04/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Roland Dorgelès
Éditeur(s) :
Ed. du Trotteur ailé
Collection(s) : Lettres de Picardie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Steckiewiez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917778-17-3
EAN13 : 9782917778173
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g