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L'auteur se retourne vers le cinéma des premiers temps pour démontrer que le "langage" du cinéma n'a rien de naturel, qu'il n'a pas émergé spontanément, mais qu'il est le produit d'une histoire. ©Electre 2024
La lucarne de l'infini
Naissance du langage cinématographique
Ce livre se veut avant tout une critique des discours théoriques et historiques qui tendent à considérer comme « naturel » le système de représentation qui prévaut au cinéma depuis la fin des années vingt.
Dans ce but, l'auteur s'est tourné vers le cinéma des premiers temps, le cinéma « primitif ». Car il s'agit de montrer que le « langage » du cinéma n'a rien de naturel, qu'il n'a pas émergé « spontanément », qu'il est le produit d'une histoire. Pour cela, il fallait remonter à une époque où ce « langage » n'existait pas encore vraiment, où n'existait pas encore cette « Institution du cinéma » à l'intérieur de laquelle nous vivons tous, spectateurs et cinéastes des pays du Centre depuis les années 20, et qui « fonctionne pour remplir les salles, non pour les vider » (Christian Metz).
Paru le : 26/11/2007
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Noël Burch
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04326-8
EAN13 : 9782296043268
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 430 g