Chargement...
Chargement...

La politique cinématographique de la France en Allemagne occupée : 1945-1949

Auteur : Laurence Thaisy


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La France a mené entre 1945 et 1949 une importante politique culturelle en Allemagne occupée. Cette étude, issue d'une thèse, tente de définir le rôle du cinéma et du théâtre dans cette perspective. Une analyse de la naissance et de l'évolution de l'industrie cinématographique est proposée. ©Electre 2022

En 1945, après avoir constitué un puissant instrument de propagande sous le Troisième Reich, le cinéma allemand est réduit à néant et se trouve soumis au bon vouloir des puissances d'occupation. Tout en affirmant sa volonté de dénazifier et de rééduquer les Allemands, chacune d'elles entreprend de relancer et de développer les activités cinématographiques d'une façon conforme à ses intérêts.

Cette étude se propose de cerner les caractéristiques, l'évolution et le rayonnement de l'action menée par les Français. L'importance qu'ils accordent au cinéma se traduit par de nombreuses mesures : réouverture des salles, installation d'ateliers et de studios, création de sociétés franco-allemandes, sélection et diffusion de films français, organisation de galas et de festivals, mise en place de ciné-clubs... Si certaines réalisations s'inscrivent dans une politique de rééducation, d'autres dénotent une volonté de rehausser le prestige de la France et d'implanter le cinéma français en Allemagne. En même temps, des accords passés avec les autres puissances d'occupation témoignent de l'impact du contexte international (émergence de la Guerre Froide et adhésion progressive de la France à la politique anglo-américaine) sur le cinéma.

Fiche Technique

Paru le : 28/04/2006

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Auteur : Laurence Thaisy

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Lettres et civilisations étrangères

Contributeur(s) : Préfacier : Vaillant

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782859399030

Reliure : Broché

Pages : 275

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 505 g