Chargement...
Chargement...

Moderne ? : comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts

Auteur : Jacques Aumont

9,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse de la notion de modernité dans le cinéma, du cinématographe des frères Lumière à aujourd'hui. Selon l'auteur, les revendications de modernité explicites ont commencé après le choc de Citizen Kane (1941). A partir de Welles, le cinéma fait oeuvre et peut se comparer aux autres productions de l'esprit. ©Electre 2022

Depuis vingt-cinq ans, la modernité, cette période de l'art et de la culture en Occident, ouverte au milieu du XIXe siècle, est achevée aux yeux des historiens de l'art. Dans le même temps, le cinéma, non seulement a continué de revendiquer des attaches et des filiations modernes (wellesienne, rossellinienne, voire antonionienne), mais il a pu apparaître comme ayant été tout entier « un art moderne ». Si c'est bien le cas, comment est-il affecté par la fin des idéaux modernes ?

L'hypothèse formulée ici est qu'en effet le cinéma a été, à divers niveaux mais constamment, traversé par les questions et les valeurs de la modernité - la conscience historique, la relativité du goût, le rôle « spéculatif » accordé à l'art, la réflexivité - mais qu'à ces problèmes, il a apporté des réponses décalées, en porte-à-faux par rapport aux arts traditionnels.

Paradoxalement, c'est ce décalage - symptôme de son éternelle condition d'art inventé, d'art du pauvre, d'art industriel - qui lui permet aujourd'hui, non seulement de survivre, bien mieux par exemple que la peinture, mais d'envisager avec confiance la possibilité d'une relance moderne, d'une « seconde modernité ».

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2007

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Auteur : Jacques Aumont

Éditeur(s) : Cahiers du cinéma

Collection(s) : 21e siècle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86642-417-6

EAN13 : 9782866424176

Reliure : Broché

Pages : 120

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 124 g