Chargement...
Chargement...

Syberberg-Paris-Nossendorf

Auteur : Hans Jürgen Syberberg


18,77 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

H.-J. Syberberg, cinéaste allemand découvert en France dans les années 70-80, n'a eu de cesse d'interroger l'histoire allemande et plus largement la culture européenne dans ses films. Dans ces textes, l'artiste revient sur ses réalisations filmées et commente. Cet essai propose également des réflexions sur le théâtre et un hommage au metteur en scène Einar Schleef. ©Electre 2024

Considéré par beaucoup comme l'un des cinéastes les plus innovants de son temps, Hans Jürgen Syberberg n'a cessé d'interroger depuis le début des années soixante-dix l'histoire allemande et plus largement la culture européenne. Des films comme Ludwig-Requiem pour un roi vierge, Karl May-À la recherche du paradis perdu, Parsifal et cette oeuvre monumentale et inclassable qu'est Hitler, un film d'Allemagne ont suscité l'enthousiasme de Serge Daney, Gilles Deleuze, Michel Foucault ou Susan Sontag.

Depuis quelques années, après avoir travaillé entre 1984 et 1994 avec la grande actrice allemande Edith Clever à des oeuvres singulières et exigeantes qui ont proposé une articulation passionnante entre cinéma, littérature et théâtre, Syberberg développe de nouveaux chantiers d'envergure. Il intervient dans le monde de l'art contemporain avec des installations ambitieuses. Il développe un site internet (www.syberberg.de), l'un des plus vastes et stimulants conçus par un artiste. Il réhabilite et transforme le domaine paternel de Nossendorf, en ex-RDA, afin que celui-ci abrite à l'avenir à la fois tout le travail réalisé par Syberberg depuis les premiers films sur Brecht en 1953, ainsi que des expositions temporaires, et qu'il devienne un espace de réflexion sur l'histoire de la Prusse et de l'Allemagne.

D'un essai écrit dans les mois qui ont suivi la réalisation d'Hitler, un film d'Allemagne, en 1978, à des prises de position récentes sur l'état de la culture en ce début de XXIe siècle, en passant par des réflexions sur le théâtre et un hommage au metteur en scène Einar Schleef, les différents textes de Syberberg qui forment ce recueil, choisis et introduits par Christian Longchamp (commissaire d'exposition), donnent des clefs précieuses pour la compréhension de cette oeuvre majeure.

Ce livre est publié à l'occasion de la présentation au Centre Pompidou de la rétrospective des films de Hans Jürgen Syberberg et de l'installation Syberberg/Paris/Nossendorf conçue par le cinéaste.

Fiche Technique

Paru le : 09/05/2003

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Auteur : Hans Jürgen Syberberg

Éditeur(s) : Editions du Centre Pompidou
Yellow now

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Longchamp - Préfacier : Christian Longchamp

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844261984

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 280 g