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Taiwan cinema. Le cinéma taiwanais


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Résumé

A l'occasion de la rétrospective du festival Cinémas & Cultures d'Asie organisée à Lyon en novembre 2009, treize spécialistes européens et asiatiques analysent le cinéma taiwanais : son histoire, les films documentaires contemporains, l'esthétique de l'errance, le cinéma comme miroir, l'amour entre filles, etc. Un DVD rassemblant des interviews et des reportages accompagne l'ouvrage. ©Electre 2024

Pays multiculturel par excellence, Taiwan est un laboratoire d'identités à la croisée de mondes différents. Berceau des civilisations aborigènes séculaires, refuge de pirates et loyalistes, sujet de plusieurs colonisations (occidentales et japonaise), Taiwan est la République de Chine qui entretient un rapport conflictuel avec la Chine continentale, et qui a entamé dès la fin du deuxième conflit mondial un dialogue fructueux avec l'Occident. Miroir d'une société complexe, modernisée mais également très attachée à ses héritages culturels, le cinéma de l'île est connu par les cinéphiles grâce à ses grands auteurs - Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Edward Yang, Ang Lee - qui ont su créer langages et formes inédits. Mais il recèle également des trésors méconnus en Occident, bien que très populaires localement et dans toute l'Asie.

Métissage de cultures, d'influences et d'approches, cet ouvrage est une mosaïque de nouveaux points de vue sur la riche et singulière cinématographie taiwanaise : les auteurs emmèneront le lecteur curieux à la découverte de représentations des aborigènes, des paysages, des villes et des lieux mythiques de l'île, à s'interroger sur la signification du cinéma national, à explorer les nouvelles tendances et relire l'oeuvre des auteurs les plus connus, à questionner le rapport entre Formosa et le reste d'Asie... Bon voyage !


Taiwan Cinema / Le cinéma taiwanais

Taiwan is a model of multiculturalism and a laboratory for identity at the crossroads of several different worlds. In turn the birthplace of secular aboriginal civilisations, a haven for pirates and loyalists, and the subject of several colonizations (western and Japanese), Taiwan is part of the Republic of China whilst maintaining a conflictual relationship with the mainland and embarked upon a fruitful exchange with its Western counterparts as soon as the Second World War ended. Its cinema reflects the complexity of its society, which is both modernized and attached to its cultural heritage, and is well-known to film enthusiasts thanks to its great auteurs - Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Edward Yang, Ang Lee - who have succeeded in creating new means and forms of expression. But despite its popularity both locally and across Asia, it also holds treasures hidden from the Western eye.

This book brings together different cultures, influences and approaches in a mosaic of new viewpoints on Taiwan's rich and unique cinematography : the authors invite the curious reader to discover representations of aborigines, landscapes, towns and the island's legendary locations, to examine the meaning of national cinema, to explore new trends and rediscover the most well-known authors'works, and to investigate the relationship between Formosa and the rest of Asia... Enjoy the journey !

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2009

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Asiexpo association

Collection(s) : Asian connection

Contributeur(s) : Directeur de publication : Corrado Neri - Directeur de publication : Kirstie Gormley - Auteur : - Auteur : Erik Bordeleau - Auteur : - Traducteur : Jérôme Bouchaud - Traducteur : - Traducteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9528018-3-6

EAN13 : 9782952801836

Reliure : Broché

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 350 g