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L'Allemagne occupe le centre du cinéma mondial de 1918 à 1933, avec des cinéastes comme Fritz Lang, F.W. Murnau, B. Brecht et M. Ophuls, et dans les années 60 et 70, avec Alexander Kluge, Fassbinder, W. Wenders. Hors de ces deux périodes le cinéma est le reflet de l'histoire, celle du IIIe Reich et celle des exilés antinazis, puis celle des quarante ans de la division de l'Allemagne. ©Electre 2024
A deux moments de son histoire, l'Allemagne a été au centre du cinéma mondial. Pendant la république de Weimar, une production d'une extraordinaire richesse explore toutes les questions posées par le nouvel art, qu'elle porte à des sommets, avec des cinéastes comme Ernst Lubitsch, F.W. Murnau, Fritz Lang, G.W. Pabst, Max Ophuls.
Dans les années soixante et soixante-dix, des auteurs de films se battent pour imposer leur indépendance et redonner une mémoire à l'Allemagne : d'Alexander Kluge à R.W. Fassbinder, de Volker Schlöndorff à Wim Wenders, de Jean-Marie Straub à Rudolf Thome.
Mais, hors de ces deux périodes isolées dans le temps, il existe une industrie dont les origines coïncident avec celles du cinéma, et des œuvres qui sont le reflet - parfois involontaire - de leur temps et de leur pays : le cinéma du IIIe Reich, contrôlé par Josef Goebbels, les films des exilés antinazis dispersés à travers le monde, ou encore - pendant les quarante ans où le pays a été divisé en deux Etats - la production de la Defa en RDA et le «cinéma de papa» en RFA.
C'est pourquoi il faut parler d'un siècle de cinémas allemands, au pluriel.
Paru le : 10/06/1999
Thématique : BTS Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Bernard Eisenschitz
Éditeur(s) :
Nathan
Collection(s) : 128
Contributeur(s) : Directeur de publication : Francis Vanoye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782091903262
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 134 g