Chargement...
Chargement...

Le surréalisme au cinéma

Auteur : Ado Kyrou

Paru le : 30/09/2005
Éditeur(s) : Ramsay
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Ramsay cinéma
Contributeur(s) : Préfacier : Ariel Kyrou

26,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cet ouvrage, publié en 1952, le critique et cinéaste Ado Kyrou (1923-1985) défend sa théorie selon laquelle le cinéma est d'essence surréaliste. Il présente les films, les artistes et les réalisateurs qu'il associe au surréalisme, n'hésite pas à faire l'éloge de films mineurs, à bousculer l'établissement des genres ou le classement des acteurs et à s'opposer au mouvement de la Nouvelle Vague. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Quel est le point commun entre Le Cuirassé Potemkine, Frankenstein, Viridiana et Helzapoppin? Ces grands classiques, Ado Kyrou les revisite et les transcende avec admiration ou colère, avec humour ou audace. Toujours avec érudition, il bouscule l'établissement des genres, chamboule la hiérarchie des acteurs, fait l'éloge de films mineurs. Mais il se plaît aussi à rendre un vibrant hommage à Greta Garbo, «l'idole», à Marlène Dietrich, à Gene Tierney et bien sûr à la magique, à la magnétique, Louise Brooks. Quant à l'incontournable Buñuel, il n'est autre à ses yeux que «l'homme, le torrent, le fauve, qui a prouvé que le surréalisme peut et doit exister au cinéma». Après avoir fondé L'Âge du cinéma, Ado Kyrou rejoint en 1953 la revue Positif. C'est contre Les Cahiers du cinéma, contre un certain François Truffaut, défenseur de La Nouvelle Vague, qu'il s'engage passionnément avec ses amis. Ces chasseurs de rêves éveillés sont en quête d'un cinéma qui «coupe l'oeil comme le rasoir du Chien andalou pour atteindre ce qui, dans l'homme, cherche perpétuellement sa liberté». Une autre querelle des Anciens et des Modernes est née, qui alimenta pendant des décennies les gazettes des cinéphiles. Le surréalisme d'Ado Kyrou est l'enfant de Dada, comme celui d'André Breton et de Benjamin Péret. Du merveilleux à l'expressionnisme allemand, de la force sublimée des films d'amour au cinéma russe révolutionnaire, l'auteur nous transmet, non sans ardeur, un apport théorique remarquable.

Fiche Technique

Paru le : 30/09/2005

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Auteur : Ado Kyrou

Éditeur(s) : Ramsay

Collection(s) : Ramsay cinéma

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84114-752-5

EAN13 : 9782841147526

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 338

Hauteur : 25 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 693 g