Chargement...
Chargement...

Ciné fil

Auteur : Hubert Damisch

18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La tradition veut que l'invention du montage ait donné au cinéma ses titres de noblesse en tant qu'art et moyen d'expression à part entière. Le paradoxe est que l'idée de montage implique une taille à même la substance filmique pour produire de la continuité. H. Damisch montre comment le montage peut s'interrompre et le cinéma laisser place à un moment de vérité ou de suspens critique. ©Electre 2024

Ciné Fil

C'est en 1946, dans un film d'Orson Welles, qu'apparaissent pour la première fois dans le cinéma commercial des images de la barbarie concentrationnaire nazie.

Il faudra attendre Shoah de Claude Lanzmann, en 1985, pour que se fasse jour une nouvelle façon d'user de la caméra comme de l'instrument même de la prise de parole.

À travers une suite d'essais comparatifs dont le champ va s'étendant aux autres arts, à commencer par la peinture, Hubert Damisch s'emploie à montrer comment le cinéma ne sera enfin devenu parlant qu'en passant par ce qui prend ici le nom de « montage du désastre ».

Mais comment parler de montage, comment parler d'« images », là où l'excès, le débord du réel sur toute visée représentative ou documentaire est à ce point abyssal ?

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2008

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Hubert Damisch

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : La librairie du XXIe siècle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-097917-7

EAN13 : 9782020979177

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 253 g