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Camera politica : dialectique du réalisme dans le cinéma politique et militant (groupes Medvedkine, Francesco Rosi, Peter Watkins)

Auteur : Emmanuel Barot

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Résumé

E. Barot prend pour fil conducteur de ce texte la question brechtienne du "réalisme", selon une perspective issue des dialectiques de Marx et de Sartre, et étudie les oeuvres des groupes Medvedkine, de Francesco Rosi et de Peter Watkins pour déterminer la notion même de film politique. ©Electre 2024

Une forme cinématographique du politique conforme à ce dont elle prétend traiter, finit par entrer en contradiction avec elle-même et se supprimer comme autonome, trouvant sa vérité dans son autre. Accomplissant l'esprit de la «distanciation» brechtienne, le film sabote la police qui le gouvernait, et le spectateur ne peut plus fuir, se retrancher dans le noir de la salle du cinéma ou la berçante illusion de la séparation. La politisation du film est totale : les contradictions sortent du film pour être du monde et c'est au spectateur seul qu'il incombe maintenant de décider si, oui ou non, il va se faire révolutionnaire.

Fiche Technique

Paru le : 14/09/2009

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Barot

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : Philosophie et cinéma

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7116-2218-4

EAN13 : 9782711622184

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 150 g