en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'analyse du jeu de sept stars hollywoodiennes comme Lillian Gish, Marlene Dietrich, ou James Cagney, dans un film en particulier, et de l'étude de la théâtralité dans Fenêtre sur cour et La valse des pantins, décrypte le jeu de l'acteur de cinéma, sa dimension sociale et la transposition de techniques théâtrales au cinéma. ©Electre 2024
Dans cette fine analyse, James Naremore propose des moyens et des outils pour, à l'ère de la reproduction mécanique et numérique, étudier le jeu de l'acteur de cinéma. Il montre les implications idéologiques derrière les différentes approches actorales et il suggère comment le comportement à l'écran est lié à la manière dont l'individu se comporte en société. Naremore montre aussi comment les techniques théâtrales traditionnelles ont été adaptées au cinéma grand public, qui rationalise souvent le jeu en valorisant l'«être» plutôt que le «faire». C'est là aussi que des personnalités sont perçues comme «naturelles», alors qu'elles abordent le personnage de façon stylisée. Après avoir analysé sept grandes stars classiques hollywoodiennes, chacune dans un film particulier, Naremore fait également une lecture attentive de différentes formes de théâtralité à partir de deux films, Fenêtre sur cour et La Valse des pantins, qui traitent de la «représentation». Ce qu'il dit de Lillian Gish, de Marlene Dietrich, de James Cagney ou de Cary Grant intéressera autant le spécialiste que le commun des lecteurs. Mais en même temps, Naremore met en place des critères et des méthodes pour ceux qui, après lui, écriront sur les acteurs de cinéma et leur art.
Publié en 1988 aux États-Unis, Acting in the cinema de James Naremore est vite devenu l'un des textes fondamentaux pour qui veut étudier le cinéma sous l'angle de l'acteur. C'est un livre incontournable dans la discipline relativement récente des études actorales et sa traduction était attendue depuis longtemps.
Paru le : 19/06/2014
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : James Naremore
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Le Spectaculaire
Contributeur(s) : Traducteur : Christian Viviani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3359-2
EAN13 : 9782753533592
Reliure : Broché
Pages : 340
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 501 g