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Ciné-dispositifs : spectacles, cinéma, télévision, littérature


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Résumé

Une série de contributions sur les dispositifs de vision et d'audition depuis le début du cinéma jusqu'aux nouvelles technologies. La diversité des approches permet d'établir des liens entre des époques et des technologies différentes et d'esquisser une nouvelle géographie de ces dispositifs. ©Electre 2024

Ciné-dispositifs. Spectacles - cinéma - télévision - littérature entreprend de « faire le point » sur la question des dispositifs de vision et d'audition : de l'émergence de la notion dans le champ des études cinématographiques (à la fin des années 1960) à l'usage plus restreint, plus technique et descriptif qui lui a succédé et à celui, à l'inverse, d'une tout autre ampleur qu'a élaboré, parallèlement, Michel Foucault à partir de Surveiller et punir, comme à son « déplacement », enfin, en littérature, dans l'art (l'installation en particulier).

Mais Ciné-dispositifs entend aussi confronter des approches et surtout des perspectives dans le contexte de la généralisation des nouvelles technologies, de l'ère numérique et de l'apparition de nouvelles approches théoriques de ces phénomènes, de nouveaux modèles de connaissance généralement situées dans le champ des médias. En 1972 « le dispositif » était lié à un modèle de cinéma et de film correspondant à l'âge « classique » du médium. Les théoriciens du « dispositif » entendaient déconstruire l'effet-cinéma en s'intéressant au spectateur, à la place qui lui est assignée, au rapport projectif qui est le sien avec l'écran. Cependant les études historiques sur le cinéma des vingt premières années ont fait apparaître un autre modèle de cinéma et de film qui a rendu attentif à une diversité des modalités spectatorielles. Le contexte des nouvelles technologies a encore déplacé les frontières et les espaces du « cinéma ». La séquence (non achevée) des recherches sur le « cinéma des premiers temps » a sans aucun doute préparé les chercheurs à appréhender la situation présente, car, cela a été dit plus d'une fois, elle offre plus d'un trait en commun avec celle des débuts du cinéma (hétérogénéité, intermédiaire, attractionnisme, caractère « non fini », variabilité dans la réception, etc.). Mais les processus de remédiation, les transferts technologiques ou de modélisation d'un média à l'autre, les nouveaux partages et les différentes inclusions réciproques dessinent une nouvelle cartographie à laquelle doit se mesurer l'approche « en dispositifs » : loin de la rendre caduque, elle lui assigne de se complexifier à son tour et d'élaborer ses analyses et ses méthodes.

Venus des États-Unis, du Québec, des Pays-Bas, de France et de Suisse au gré d'un colloque colloque et de conférences organisée à l'Université de Lausanne entre 2008 et 2011, les contributeurs de Ciné-dispositifs proposent ici une programmatique des dispositifs, une réflexion sur leur problématique et des investigations historiques, des études concrètes.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2011

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Age d'homme

Collection(s) : Histoire et théorie du cinéma

Contributeur(s) : Directeur de publication : François Albera - Directeur de publication : Maria Tortajada

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8251-4187-8

EAN13 : 9782825141878

Reliure : Broché

Pages : 382

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 616 g