Chargement...
Chargement...

Fondu au noir : le film à l'heure de sa reproduction numérisée

Auteur : Guillaume Basquin

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur, témoin de la fin physique du médium cinématographique, suite à la numérisation du système de projection des images en mouvement, interroge l'art du montage et tente de sauver de la disparition les oeuvres filmées. ©Electre 2024

L'auteur, lecteur assidu de textes théoriques et poétiques sur l'art et le cinéma, a été frappé par la perte soudaine de plasticité du médium cinématographique suite à la numérisation des films.

Il s'est aperçu que les fameuses Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard, comme La Divine Comédie de Dante sept siècles auparavant, contenaient tout le savoir du temps présent, en particulier celui nécessaire pour penser ontologiquement et métaphysiquement la mutation, semble-t-il irréversible, des «spectacles d'ombres en mouvement» en «images mouvantes calculées en pixels».

Alors même que l'écrivain et théoricien de la crise des avant-gardes littéraires Philippe Sollers envisageait son Paradis comme un équivalent littéraire des Histoire(s), il a eu l'idée de faire dialoguer, littéralement et dans tous les sens, ces deux sommets de l'art du «montage».

Enfin, l'auteur a essayé de «sauver», au sens benjaminien, tels de vieux chiffons, tout ce qui va disparaître avec la perte d'aura définitive de toute oeuvre cinématographique.

Fiche Technique

Paru le : 22/02/2013

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Basquin

Éditeur(s) : Paris expérimental

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-912539-45-8

EAN13 : 9782912539458

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 230 g