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Un ouvrage théorique qui interroge la distinction fiction, non-fiction du point de vue des systèmes codiques du documentaire classique. L'auteur met en évidence la coexistence de diverses stratégies discursives, l'ambivalence des positions d'énonciation et la spécificité de la position du spectateur. ©Electre 2024
Un ouvrage authentiquement théorique qui interroge la distinction fiction/non-fiction du point de vue des systèmes codiques du documentaire "classique". L'auteur met en évidence la coexistence de diverses stratégies discursives, l'ambivalence des positions d'énonciation et la spécificité de la position du spectateur.
"William Guynn, se fondant sur l'analyse sémiologique de nombreux documentaires, et s'opposant à l'idéologie indigène du genre qui croit atteindre la vérité par la "récitation" brute des faits dans leur ordre chronologique, démonte de façon convaincante le dispositif d'énonciation de ces films : effacement de toute instance de prise en charge, afin que le spectateur ait l'impression d'être lui-même le sujet du discours, mais aussi présence intermittente de la voix-off d'autorité, qui cependant, dans le même temps, cherche à se neutraliser elle-même. Le discours de la "réalité" est aussi retors et aussi agencé que celui de la fiction ; il lui emprunte d'ailleurs une bonne partie de ses figures, les autres étant reprises de pratiques extérieures au cinéma, comme le journalisme...".
Christian Metz, L'énonciation impersonnelle ou le site du film, Méridiens Klincksieck, Paris, 1991.
Paru le : 10/04/2001
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : William Guynn
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Luc Lioult
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782853994644
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 342 g