en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'art architectural dans le cinéma, leurs rapports, leurs influences... ©Electre 2024
Le cinéma vient assurer une refonte du clavier artistique en faisant de l'architecture un allié (Faure). Mixtes d'art et de technique, arts collectifs s'adressant à la masse, arts de l'assemblage, le cinéma et l'architecture portent les valeurs du monde moderne. Cette proximité engage de nombreux échanges. Comment les architectes s'emparent-ils du cinéma pour penser leur art ? Comment les cinéastes convoquent-ils l'architecture et développent-ils des propositions constructives ? Mais les deux arts ne font pas qu'échanger leur proximité car au joint des deux, la remise en cause du dispositif dominant relance la mise en espace des images à l'oeuvre dans le précinéma.
En condensant ces différents enjeux, les années vingt offrent de singuliers parallèles (Eisenstein/Le Corbusier, Richter/van Doesburg) et en appellent à un autre cinéma (Duchamp, Moholy-Nagy, van Doesburg). Elles sont marquées par l'ambivalence entre la recherche de la synthèse et celle de la spécificité de chaque art tandis que le contemporain est sous le signe de l'effrangement des arts (Adorno). Quelle place le cinéma occupe-t-il dans l'effrangement des arts ? Que recherchent désormais les architectes (Tschumi) dans le cinéma ? Comment est réinvestie la mise en espace des images en mouvement (Dan Graham, McCall) ? Comment le cinéma, qui connaît son propre tournant moderne, aborde-t-il des questions architecturales (Debord, Antonioni) ?
Ces différentes questions sont portées jusqu'au tournant contemporain du cinéma, moment où celui-ci, en rencontrant le musée, retrouve plus que jamais son lien originaire à l'architecture (Godard). En choisissant la diversité des échanges pris dans des moments forts du XXe siècle, l'ouvrage contribue à une inscription du cinéma dans une histoire de l'art.
Paru le : 01/06/2009
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Clotilde Simond
Éditeur(s) :
Aléas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Sophie Paviol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84301-254-9
EAN13 : 9782843012549
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g