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Cette recherche, issue d'une thèse de doctorat, porte sur les relations existant entre le cinéma et la narrativité. L'intérêt est suscité par le fait que les théories du cinéma sont toujours habitées soit par une obsession narrative, soit par son contraire, une obsession anti-narrative (cinéma expérimental, cinéma direct et cinéma dysnarratif). ©Electre 2024
«Les théories du cinéma sont toutes, qu'elles le disent ou non, tributaires du phénomène narratif. Il est en effet propre au cinéma en tant que tel. Si, pour la sémiologie, attachée au cinéma dominant, le langage du cinéma se définit par sa nature narrative, pour d'autres théoriciens, invoquant d'autres champs du cinéma (cinéma expérimental, cinéma direct, cinéma dysnarratif), celui-ci se définirait au contraire par son opposition à la narrativité. Il n'y a pourtant pas de divorce réel entre image et narrativité, mais seulement entre deux conceptions très différentes de l'image et de la narrativité. Pour l'une, le cinéma est conçu comme un système de représentation ; pour l'autre, il est vu comme un monde de purs événements.
Tel est l'objectif de ce livre : montrer qu'au cinéma, du point de vue de l'événement, les processus imageants ne s'opposent pas aux processus narratifs ; au contraire, ils leur sont consubstantiels. Par là est levée une fausse antinomie. Et la pensée du cinéma s'en trouve éclairée.»
Paru le : 12/12/2005
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : André Parente
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Contributeur(s) : Préfacier : Raymond Bellour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747596503
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 226 g