en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'analyse de la spécificité de l'adaptation d'oeuvres littéraires montre qu'il existe une autonomie de la création cinématographique. Ce travail d'adaptation est étudié en fonction des conditions de production du film, du poids de l'auteur littéraire ou du scénariste, et du rôle du réalisateur et des acteurs. Les analyses portent particulièrement sur des romans du XIXe siècle (Dumas, Balzac). ©Electre 2025
De l'écrit à l'écran
Lorsqu'un film est tiré d'une oeuvre littéraire, peut-on parler de simple « adaptation » ? Assurément non. En effet, il existe bien une autonomie de la création culturelle cinématographique, consécutive à ce travail d'adaptation. C'est ce que Patrice Chéreau, le réalisateur de La Reine Margot, veut dire lorsqu'il s'écrie : « La Reine Margot, c'est moi ! »
Cet ouvrage a donc pour but de dégager l'originalité du travail d'adaptation filmique d'oeuvres littéraires à partir de trois critères. Le premier d'entre eux sera le contexte génétique, c'est-à-dire les conditions de production des oeuvres de fiction (le film comme l'oeuvre première d'où il est « tiré »). Le deuxième critère sera la médiation, c'est-à-dire le poids de l'auteur ou des auteurs, le poids de l'écriture, qu'elle soit filmique ou littéraire. Le dernier de ces critères sera ce que d'aucuns, comme Edmond Cros, ont nommé le « système modélisant », poids (très lourd !) du genre cinématographique lui-même sur l'oeuvre filmique, sans oublier, évidemment, celui des actrices et des acteurs.
Paru le : 21/01/2007
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Renaud Dumont
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02734-3
EAN13 : 9782296027343
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g