Chargement...
Chargement...

Esthétique du mouvement cinématographique

Auteur : Suzanne Liandrat-Guigues

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie l'origine et l'évolution de l'imaginaire cinématographique à travers 50 chapitres s'ouvrant sur une question. L'arrivée du cinéma s'est inscrit entre image et imaginaire à travers plusieurs types de manifestations artistiques, inventions technologiques ou recherches scientifiques créant une esthétique du mouvement fondée sur la figure du marcheur. ©Electre 2022

Ce livre décrit une origine et une trajectoire. L'origine est un imaginaire propre au XIXe siècle qui annonce l'arrivée de la reproduction mécanique de l'image (le cinématographe). On y trouvera donc le rappel de pratiques et d'inventions, de théories (Benjamin, Warburg), d'écrivains (Baudelaire, Zola, Villiers), de photographes (Nadar), de plasticiens ou de danseurs (Rodin, Nijinski).

La trajectoire consiste à vérifier que cet imaginaire traverse tout le XXe siècle (Duchamp, Giacometti, Proust, les figures de Breton...), et fonde une esthétique du mouvement cinématographique (expérimental, poétique ou de fiction) reposant sur la figure du marcheur. Depuis l'homme des chronophotographies de Marey jusqu'à la course de Denis Lavant chez Leos Carax, à travers le néoréalisme ou en passant par la modernité cinématographique d'un Alain Resnais, d'un Jean-Luc Godard ou d'une Agnès Varda, une même élaboration du mouvement se déploie.

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2005

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Suzanne Liandrat-Guigues

Éditeur(s) : Klincksieck

Collection(s) : 50 questions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782252035245

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 202 g