en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude explore l'histoire du cinéma en suivant le fil rouge de l'attraction. L'auteure montre que les attractions, vues à travers le concept chklovskien de défamiliarisation, attirent l'attention du spectateur sur le médium même. Cette thèse offre de nouvelles manières de penser le cinéma à l'heure des nouveaux médias. ©Electre 2024
La machine à voir
À propos de cinéma, attraction, exhibition
Arriver au cinéma en retard, la séance commencée, la noirceur déjà totale, les images déjà déchaînées sur l'écran, et juste des apparitions (des formes, des corps, des mouvements, des visages, des sons) qui attirent l'attention...
Les films enchaînent une relation sensorielle avec les spectateurs faite de petites agressions, de fragments spectaculaires. Si le cinéma narratif relègue en général le spectateur à une position sécurisante d'observateur-voyeur, au contraire, le cinéma des attractions interpelle directement le spectateur, destinataire privilégié du plaisir du spectacle, stimulant ses sens et ses émotions.
Le cinéma est une machine à voir. Dès sa naissance il a généré une nouvelle manière stupéfiante de voir : c'est ainsi que les premiers théoriciens du cinéma ont commencé à en parler. Dans ce livre, des moments de la théorie classique (le montage des attractions chez Eisenstein) se trouveront côte à côte avec des exemples d'images contemporaines. Ainsi, au fil des pages, nous traiterons du concept d'attraction, d'un cinéma où fiction et documentaire se croisent (les films de Werner Herzog), de l'univers du numérique où les images de synthèse infiltrent les prises de vue réelles et de nouvelles formes audiovisuelles où le cinéma entre dans l'espace du musée.
Paru le : 07/06/2012
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Viva Paci
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Arts du spectacle
Contributeur(s) : Préfacier : Tom Gunning
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0378-5
EAN13 : 9782757403785
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 458 g