Chargement...
Chargement...

La théorie de l'art au risque des a priori : de la lecture de films à la symbolique des images

Auteur : Daniel Serceau

29,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Montre que nombre de théories artistiques s'établissent sur des subjectivismes, par un défaut d'investigation critique de la matérialité des oeuvres et par la difficulté à combiner neutralité et raisonnement. Démonte, par un examen minutieux, certaines théories célèbres. Explique comment procéder à des vérifications propres à éviter l'arbitraire lors de l'analyse d'une oeuvre cinématographique. ©Electre 2024

Un grand nombre de théories artistiques s'édifient sur un défaut d'investigation des objets dont elles prétendent rendre compte. Elles ne recherchent pas dans la matérialité des oeuvres la certification de ce qu'elles affirment. Le constat n'est pas propre à l'art. Il est même des plus communs. Ainsi l'esprit humain s'habitue-t-il à conférer une grande valeur à des propositions absolument contredites par les faits.

Ce livre montre comment certaines théories (celles de Deleuze, Greimas, McLuhan, pour ne retenir que les plus célèbres parmi celles auxquelles ce livre fait référence) ne résistent pas à un examen minutieux. Il montre, aussi, comment procéder aux vérifications nécessaires. Car la compréhension de l'art, à moins de tomber dans l'arbitraire exige une telle volonté de vérification.

C'est à ce prix que nous pourrons accéder aux leçons de civilisation que les grandes oeuvres d'art mettent à notre portée.

Fiche Technique

Paru le : 16/02/2004

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Daniel Serceau

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747559782

Reliure : Broché

Pages : 303

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 335 g