Chargement...
Chargement...

Le fond cinématographique

Auteur : Robert Bonamy

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
pdf
15,00 €
Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Résumé

S'attardant sur une sélection de films et de cinéastes, R. Bonamy, maître de conférences en études cinématographiques, tente de dégager certains aspects du fond cinématographique, depuis les frères Lumière aux films les plus contemporains, de différentes époques et nationalités. Il procède notamment à une analyse de La belle noiseuse de J. Rivette. ©Electre 2024

Le concept de fond a-t-il une pertinence pour le cinéma, et que peut-il recouvrir alors ? C'est à cette question que notre essai tâche pour la première fois de répondre, quand les autres champs artistiques explorent fréquemment cette notion ou pensent avoir depuis longtemps terminé de le faire.

Ce livre privilégie quelques films singuliers et un nombre limité de cinéastes. Cette logique des préférences permet de dégager certains aspects du fond cinématographique et de souligner des idées-fond pour le cinéma. Qu'il soit question de Rivette (La Belle Noiseuse), Oliveira (Je rentre à la maison), Straub-Huillet (Cézanne, Europa 2005), Guiguet (Le Mirage), Civeyrac (À travers la forêt), Fitoussi (Nocturnes pour le roi de Rome), Antonioni (L'Éclipse), etc., l'approfondissement ou la complication de la vue cinématographique correspond à une montée du fond visuel et sonore. Les figures, les personnages, les lieux délimités sont perturbés par l'intervention de cet autre composant qui a l'habitude de se faire oublier.

Fiche Technique

Paru le : 24/09/2013

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Robert Bonamy

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Le parti pris du cinéma

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-01747-1

EAN13 : 9782343017471

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 250 g