en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le commentaire d'une vingtaine de films, ce recueil de textes et de conférences interroge le pouvoir du cinéma sur l'imaginaire : comment réussit-il à inventer d'autres mondes ? Développe-t-il ou bloque-t-il l'imagination du spectateur ? La fiction cinématographique est-elle différente de la fiction littéraire ?... Le DVD contient Le révélateur, film réalisé par Philippe Garrel. ©Electre 2024
Le cinéma a peut-être été inventé pour faire voir le monde - mais il a surtout servi à faire rêver des mondes, possibles ou impossibles. Avant lui, la photographie, la peinture, le théâtre avaient rempli ces fonctions, chacun à sa façon, et le cinéma leur a repris bien des idées et bien des principes. Mais en tant qu'outil de l'imaginaire, il a surtout opéré une gigantesque relève de l'entreprise de fiction telle que l'avait promue la littérature - le film de fiction devenant au vingtième siècle ce qu'avait été le roman au dix-neuvième.
À travers la projection et le commentaire d'une vingtaine de films, on s'interroge ici sur ce pouvoir du cinéma de faire lever l'imaginaire. Comment le cinéma a-t-il réussi à inventer tant de mondes, lui qui semblait condamné à la reproduction sempiternelle de celui où nous vivons ? Les images du cinéma suscitent-elles notre imagination, ou ont-elles plutôt tendance à la bloquer en s'imposant à elle ? Un récit en images est-il foncièrement différent d'un récit en phrases ? Le film ne s'adresse-t-il pas à notre imaginaire, aussi, en parlant directement à notre corps ?
Bref : le premier des arts de l'image en mouvement a-t-il renouvelé notre capacité à imaginer ?
Paru le : 22/10/2004
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Léo Scheer
Cinémathèque française
Cinéma
Collection(s) : Conférences du Collège d'histoire de l'art cinématographique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Aumont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915280609
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 875 g