Chargement...
Chargement...

L'attrait de la lumière

Auteur : Jacques Aumont

9,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai sur la lumière au cinéma à travers ses possibilités figuratives et expressives : l'intensité, la couleur, le contraste, ses symbolismes et métaphores sans oublier la lumière du projecteur sans laquelle le film n'existerait pas. ©Electre 2022

La lumière, qui nous permet de voir, n'est elle-même pas facile à voir ni à regarder. La faire voir, c'est le propre de certains films, qui en font un objet de contemplation ou un moyen d'expression ; aussi la science de l'éclairage, l'art de maîtriser la lumière, a-t-il toujours caractérisé les grands cinéastes. On n'a privilégié ici aucune des possibilités figuratives ou expressives de la lumière au cinéma : l'intensité, la couleur, le contraste ; les lumières solaires et les lumières étranges et inquiétantes ; la lumière que l'on enregistre parce qu'elle est là, et celle qui agit sur le drame. Et, parce que nous baignons dans une culture pour laquelle le lumineux souvent équivaut au divin, on a donné toute leur place aux symbolismes et aux métaphores, divins ou diaboliques, dont l'histoire des films est prodigue.

La lumière est du monde, elle est sur l'écran, elle est dans l'image : c'est en ce sens très large qu'on a voulu ici redonner sens au vieux terme de photogénie.

Fiche Technique

Paru le : 21/05/2010

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Jacques Aumont

Éditeur(s) : Yellow now

Collection(s) : Côté cinéma

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87340-257-0

EAN13 : 9782873402570

Reliure : Broché

Pages : 77

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 104 g