Chargement...
Chargement...

Les cinémas de Gilles Deleuze

Auteur : Dork Zabunyan

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

G. Deleuze a consacré deux ouvrages au cinéma, preuve de son intérêt pour les rapports que cet art entretient avec la philosophie. L'analyse de ces écrits éclaire sa vision de ces rapports : le philosophe trouve parfois dans le cinéma la résolution d'un problème philosophique, parfois, à l'inverse, un problème découvert au cinéma relance la manière dont la philosophie avait coutume de le poser. ©Electre 2024

L'essai en deux volumes de Deleuze sur le cinéma a une double importance : philosophiquement d'une part, puisque l'étude des images mouvantes constitue une étape essentielle dans la transformation de sa pensée ; au regard des études cinématographiques d'autre part, que L'Image-mouvement et L'Image-temps ont profondément bouleversées depuis leurs parutions au milieu des années 1980.

Il y a plus cependant car Deleuze ne cesse d'agencer le cinéma à une série d'expériences qui prolongent l'acte de création filmique : ainsi, sont interrogés la place du spectateur, le travail du critique, la relation à la culture populaire ou encore la portée politique des images animées - autant de motifs peu commentés que le présent livre aimerait porter à la surface en vue d'en révéler l'insistante actualité.

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2011

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Dork Zabunyan

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Logique des images

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-227-48312-5

EAN13 : 9782227483125

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 233 g