Chargement...
Chargement...

De l'histoire au cinéma


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issu d'un séminaire souhaitant replacer la cinéma au coeur de l'histoire globale, cet ouvrage met en avant une volonté épistémologique qui, appliquée à un objet d'étude tel que le film, peut nous permettre de contribuer à l'élucidation d'une vérité historique qui possède une évidence documentaire. Une réflexion sur l'écriture cinématographique dans sa proximité avec celle de l'histoire. ©Electre 2024

Quelle place tient actuellement le cinéma dans le renouvellement des réflexions contemporaines sur l'écriture et le statut de vérité de l'histoire ? Loin de constituer un simple catalogue d'informations sur ce qui s'est passé, le récit cinématographique construit avec ses spectateurs une relation esthétique et historique, nous aidant à mieux comprendre la corrélation entre l'intériorité de notre mémoire et le processus de notre socialisation. Il porte au langage une expérience sensible du monde, en même temps qu'il développe des idées dont les formes permettent d'appréhender des registres complexes de temporalité et de révéler les héritages qui balisent le parcours des communautés et des individus.

Ce livre rassemble des contributions venant d'historiens et de philosophes dont les périodes et les spécialités sont très différentes, mais dont les préoccupations épistémologiques se croisent, autour du cinéma, dans une série d'interrogations communes.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/1998

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Complexe

Collection(s) : Histoire du temps présent

Contributeur(s) : Directeur de publication : Antoine de Baecque - Directeur de publication : Christian Delage

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782870277058

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 13.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 270 g