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La SRF et la Quinzaine des réalisateurs : 1968-2008, une construction d'identités collectives


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Résumé

Ce document retrace l'histoire de la Société des réalisateurs de films et de la Quinzaine des réalisateurs, apparues durant le mouvement de résistance sociale et les soulèvements de Mai 1968. Ces associations se veulent être une dynamique croisée où s'affirment à la fois une distanciation par rapport aux corporatismes de l'industrie du cinéma et une défense de l'autorité morale du réalisateur. ©Electre 2024

La S.R.F. et la Quinzaine des Réalisateurs

1968-2008 une construction d'identités collectives

Relater l'histoire de la Société des Réalisateurs de Films (S.R.F.) et de la Quinzaine des Réalisateurs et « partir » sur les traces des personnes qui s'y sont investies, tel a été le questionnement récurrent de cette investigation mais aussi sa raison d'être.

Au-delà de la diversité des univers cinématographiques des nombreux cinéastes composant la S.R.F. et de l'évolution de la Quinzaine en marge du Festival de Cannes, ces deux projets plongent leurs racines dans le mouvement de résistance sociale et les soulèvements collectifs de mai 1968. Ils illustrent avec éloquence l'idée que les films ne sont pas des produits mais des oeuvres, et que leurs créateurs sont des auteurs dont la vision du monde force souvent l'admiration.

Depuis 40 ans, la Quinzaine des réalisateurs continue d'offrir une tribune à des films singuliers, jouant son rôle d'aiguillon de la compétition officielle, tandis que les initiatives des réalisateurs au sein de l'association permettent à la S.R.F. d'être un lieu ouvert qui fait office « d'école » et de véritable laboratoire d'idées. L'engagement des membres de la S.R.F. et de la Quinzaine renvoie ainsi à une dynamique croisée où s'affirment à la fois une distanciation par rapport aux corporatismes de l'industrie cinématographique et une défense constante de l'autorité morale du réalisateur.

Après avoir reconstitué les avancées et parfois les limites des actions des protagonistes de l'enquête, cette étude de sociologie apporte un regard nouveau sur les luttes menées pour la reconnaissance et la construction d'une autre conception du cinéma.

Fiche Technique

Paru le : 23/04/2008

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Aux lieux d'être

Collection(s) : Mondes contemporains

Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Thévenin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916063-63-8

EAN13 : 9782916063638

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 405 g