Chargement...
Chargement...

Manifeste du cinéaste

Auteur : Frédéric Sojcher


20,99 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La première partie décrit les fonctions et responsabilités du cinéaste, et aborde les prises de pouvoir et rapports de force pouvant exister avec les techniciens, les acteurs ou encore la production. La seconde partie évoque la place de l'art dans le monde marchand et l'exception culturelle. Il oppose le modèle cinématographique français au modèle économique hollywoodien. ©Electre 2024

Sait-on vraiment ce qu'est un cinéaste ? Quels rapports entre scénario et mise en scène ? Qu'est-ce que la direction d'acteurs ? Comment l'équipe d'un film est-elle (ou non) au service de la création ? Quelles tensions ou quelle harmonie entre le cinéaste et la production ? Pourquoi chaque film est un combat, dont l'issue est toujours incertaine ?

Le Manifeste du cinéaste dévoile l'envers du décor des tournages. De nombreux exemples, passés et actuels, permettent de mieux cerner comment les formes de financement et de diffusion des films changent notre rapport au monde.

« La parution du livre de Frédéric Sojcher a déclenché nombre de débats au sein du cinéma hexagonal. Sojcher démontre toutes les raisons pour qu'un cinéaste, en France, soit peu à peu - ou brusquement - dépossédé de son propre film. Ce livre propose une série de mesures pour qu'un cinéaste se réapproprie son oeuvre, redevienne propriétaire de ses droits. Ce Manifeste est le vade-mecum d'une génération. »
Antoine de Baecque, Libération

Fiche Technique

Paru le : 24/09/2009

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Sojcher

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Caméra subjective

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-268-06836-7

EAN13 : 9782268068367

Reliure : Broché

Pages : 357

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 415 g