Chargement...
Chargement...

Le cinéma de Marguerite Duras : l'autre scène du littéraire ?


49,35 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions étudient le cinéma de Marguerite Duras en regard de son oeuvre littéraire, à travers la continuité de son travail sur le langage visant à faire advenir le réel. Elles évoquent la nature expérimentale, dérangeante et exigeante de ses oeuvres cinématographiques, leur réception critique et savante, sa remise en question de l'image, etc. ©Electre 2024

Si l'oeuvre littéraire de Marguerite Duras jouit d'une renommée incontestable, ses réalisations cinématographiques, elles, représentent une part beaucoup moins commentée de sa création, part qui procède pourtant du même imaginaire de l'écrivaine qui est ici interrogé.

Les articles réunis dans ce collectif partent donc tous de l'hypothèse que son cinéma réputé difficile, exigeant, abscons, dérangeant, révèle certains de ses secrets si l'on comprend qu'il agit comme autre scène du littéraire, entendue à la fois comme complément et négatif du texte.

Permettant d'explorer un champ n'appartenant ni à la littérature, ni tout à fait au cinéma, il n'est plus question d'affirmer simplement la suprématie du texte sur l'image, de l'écriture sur le film, mais bien de voir comment c'est le principe même de la représentation qui fait l'objet de la démarche esthétique de Duras.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2015

Thématique : Monographies de cinéaste

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PIE-Peter Lang

Collection(s) : Marguerite Duras

Contributeur(s) : Directeur de publication : Caroline Proulx - Directeur de publication : Sylvano Santini

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87574-243-8

EAN13 : 9782875742438

Reliure : Broché

Pages : 266

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 367 g