Chargement...
Chargement...

Ma drôle de vie : star ambigüe du Tout-Paris de la guerre

Auteur : Corinne Luchaire

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Témoignage de l'actrice Corinne Luchaire, fille du journaliste Jean Luchaire, fusillé le 22 février 1946 pour fait de collaboration. Confidences et souvenirs de ses rencontres ou ses amitiés dans le monde de la politique et du spectacle et des évènements de l'époque. ©Electre 2024

À la veille de Deuxième Guerre mondiale, Corinne Luchaire est une jeune star du 7e Art, promis à brillant avenir d'actrice. Mais c'est aussi la fille de Jean Luchaire, directeur des Nouveaux Temps à partir de novembre 1940 et imposé par son ami Otto Abetz à la tête des organisations professionnelles de presse : la Corporation nationale de la presse française. Jean Luchaire prônera ouvertement la Collaboration - bien qu'ayant protégé des juifs, notamment Simone Kaminker, la future actrice Simone Signoret). En 1944, à Sigmaringen, son père lancera encore un quotidien destiné aux français du STO et sera nommé commissaire à l'information de la Commission gouvernementale créée par Fernand de Brinon. Réfugié en Italie, la famille Luchaire est finalement arrêtée et le père condamné à mort et exécuté le 22 février 1946. À travers le regard sincère et souvent ingénue de Corinne Luchaire, ses confidences et ses souvenirs - notamment ses rencontres ou ses amitiés dans le monde de la politique (Otto Abetz, Curzio Malaparte, le ministre de Mussolini Pavolini, les Français de Sigmaringen, etc.) et du spectacle (Jean-Pierre Aumont, Danielle Darrieux, Fernand Gravey, Michel Simon, Charles Trénet, Ray Ventura, etc.), tous les événements dramatiques, mais aussi bouleversants et fascinants d'une époque qui ne cesse encore aujourd'hui de nous hanter.

«... un témoignage de première main sur la petite histoire de ces années noires. (...) Combien d'actrices eurent pour père un grand collaborateur et connurent aussi bien le Tout-Paris de l'Occupation, avant de disparaître en pleine jeunesse ? Une auréole sulfureuse qui a fait de Corinne Luchaire une star ambigüe qui exerce une certaine fascination sur les connaisseurs de l'époque». (Marianne, n° 250)

«Le document est étrange dans sa sérénité, sa distance, comme s'il venait d'outre-tombe. Corinne Luchaire ne hausse jamais le ton, ne cherche jamais à se disculper. elle n'a point de remords ; aucune inquiétude, aucun doute ne l'effleurent. Elle parle avec la même amitié, la même confiance, des officiers allemands qu'elle fréquente et des juifs avec qui elle bavarde dans le sanatorium où elle se soigne». (Le Figaro, février 2002)

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2002

Thématique : Acteurs - Actrices

Auteur(s) : Auteur : Corinne Luchaire

Éditeur(s) : Dualpha

Collection(s) : Vérités pour l'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782912476593

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 500 g