Chargement...
Chargement...

A mon frère qui n'est pas mort

Auteur : François Léotard

6,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

F. Léotard rend hommage à son frère, Philippe, mort le 25 août 2001. Il évoque les souvenirs d'adolescence, les études, le comédien, le clown triste, le personnage public qui se perd dans la drogue et l'alcool. F. Léotard oscille entre l'enquête et le journal intime, le souvenir et la rencontre, le portrait de son frère et l'autoportrait et se demande s'il a su aimer ce frère disparu. ©Electre 2024

Le comédien et chanteur Philippe Léotard ne se laisse pas oublier. Sa voix «de râpe et de scie», son visage raviné, ses yeux bleus, ses blessures. Disparu le 25 août 2001, il n'est pas mort; du moins pas dans nos mémoires.

François Léotard, dans un livre déchirant et personnel, apostrophe le frère perdu, mène l'enquête à mi-chemin entre la biographie et la lettre, l'amour et le chagrin, la pudeur et l'impudeur.

L'adolescent trop brillant, le «ministre de la défonce», le clown suicidaire qui parlait aux enfants et à toutes les femmes, le comédien sur les tréteaux en 1968 ou l'acteur primé qui avait perdu son César, l'amant quitté, le père fugueur, le compagnon à la mélancolie alcoolisée d'un Coluche ou d'un Patrick Dewaere, l'amoureux des mots, l'homme libre jusqu'à se brûler, l'homme qui s'échappe toujours. Il était tout cela à la fois.

L'auteur nous dévoile ici l'essentiel: «Il avait inversé sa vie: il avait commencé comme un grand et, vers la fin, il avait écrit avec son doigt sur le sable: j'ai mis tant de temps à devenir enfant.»

Fiche Technique

Paru le : 22/02/2006

Thématique : Acteurs - Actrices

Auteur(s) : Auteur : François Léotard

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782253115991

Reliure : Broché

Pages : 217

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 150 g