en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du genre et du geste burlesque des films de Max Linder à ceux de Buster Keaton. ©Electre 2024
Esthétiques
Faire rire. Tel est avant tout le but du cinéma burlesque.
Si ce livre entreprend la généalogie d'un genre comique protéiforme qui part de la littérature, passe par les arts de la scène et du cirque, se rencontre dans les arts picturaux et trouve son âge d'or (pour reprendre l'expression de James Agee) dans les figures de la grande « cène » burlesque hollywoodienne, l'auteur y démontre que l'essence du burlesque repose sur un exercice particulier du geste, un exercice subversif.
En effet, le burlesque au cinéma est toujours basé sur la gestuelle d'un ou plusieurs personnages : silhouettes, allures, façons d'agir, de réagir et de se mouvoir qui ne sont jamais ordinaires et provoquent les actions remarquables, les détours et les déplacements que sont les gags. L'hésitation d'Harry Langdon, la façon dont Charlot utilise dans l'instant un objet pour un autre, la poursuite permanente dans laquelle sont engagés les Keystone Cops, la course ininterrompue de Keaton, la logorrhée de Groucho Marx ou la vocifération intempestive de W.C. Fields sont autant de gestes - ou de paroles qui font gestes -qui forment le mode d'existence, la façon d'être de chacun de ces personnages.
Or les héros burlesques incarnent une forme de refus : leurs gestes sont des défis, leurs actes nous soulagent, leur présence même est une promesse d'attentat et leurs victimes sont aussi les nôtres. Loin de châtier les moeurs par le rire qu'ils provoquent, ils ne nous donnent pas de leçon : ils agissent, et leurs actes sont d'autant plus jouissifs qu'ils sont parfaitement gratuits, souvent injustifiables et parfois fous.
C'est cette folie, paradoxalement pleine de sens, qui donne au geste burlesque toute sa puissance, toute sa force politique - pour rire... mais pas seulement.
Paru le : 26/11/2007
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Dreux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Esthétiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04373-2
EAN13 : 9782296043732
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 320 g