Chargement...
Chargement...

Libre arbitre : onze histoires loyales ou déloyales du football mondial

Auteur : Dominique Paganelli

16,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ancien rédacteur en chef des Cahiers du foot, D. Paganelli met en scène quelques faits divers souvent dramatiques, dans lesquels les footballeurs courageux ont payé au prix fort leur opposition à la tyrannie. Dans ces récits, les personnages fictifs côtoient des protagonistes tout à fait réels, figures du ballon rond ou des sphères du pouvoir. ©Electre 2024

Le point de vue des éditeurs

Les histoires que raconte Dominique Paganelli sont fondées sur des événements authentiques, et les amateurs de football y trouveront de fascinants échos à leur passion. De tout temps en effet les dictatures, les totalitarismes, les régimes autoritaires ont voulu courber les joueurs sous la loi du patriotisme et des valeurs de la nation. En Argentine et au Chili, en Russie et en Roumanie, en Allemagne ou en Afrique du Nord (etc.), on a tenté d'embrigader le foot, de politiser les victoires, d'exalter la domination nationale, de briser les résistances intérieures... quitte à faire d'un stade le symbole de la répression, ou le tombeau de la liberté.

En filigrane de récits fictifs, Dominique Paganelli relate ici des faits précis, pour la plupart nés de ces circonstances particulières dans lesquelles des footballeurs fameux ont payé au prix fort leur indépendance d'esprit, leur délit d'opinion ou la courageuse affirmation de leur libre arbitre.

Fiche Technique

Paru le : 01/06/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Dominique Paganelli

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742761630

Reliure : Broché

Pages : 162

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 190 g