Chargement...
Chargement...

Sonorités, n° 10. Ecologie sensible, oreille de l'écologie

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ensemble de réflexions sur la question de l'écologie du sensible et l'importance de la dimension du son pour cette dernière, notamment à travers les nuisances sonores, l'approche des humains au monde et leur rapport aux autres espèces, la perception des bruits ou encore l'écoute des sons comme sources d'informations importantes. ©Electre 2024

L'écologie ne pourrait être sans prendre en compte toutes les dimensions du sensible. Ce dixième numéro de la revue Sonorités inscrit notre domaine de recherche dans tout ce qui a trait à l'écologie. Le propos qui guide notre réflexion est qu'il est possible aussi de renverser la proposition en tentant de démontrer la nécessité pour l'écologie de ne rien ignorer de la dimension du sonore.

Dès son début, Sonorités traite du lien existant entre trois entités : l'architecture en tant que représentative de l'espace, la musique pour ce qu'elle dit du temps et l'écologie emblématique de l'équilibre entre le pérenne et l'éphémère, entre son et silence. Dans cette articulation, la question d'une écologie du sensible est fondamentale, notamment face aux dernières recherches sur le sujet développées tout aussi bien au niveau des sciences anthropologiques et naturelles. L'ensemble des contributions aborde ces questions dans une démarche interdisciplinaire et transversale.

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2016

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Lucie éditions

Collection(s) : Musique environnement

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35371-897-9

EAN13 : 9782353718979

Reliure : Broché

Pages : 161

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 260 g