Chargement...
Chargement...

Edouard Risler (1873-1929) et la musique française

Auteur : Gilles Saint-Arroman

42,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le pianiste E. Risler est une figure centrale de la musique en France au tournant des XIXe et XXe siècles. Propagateur de Liszt et Beethoven, il entretient des liens solides avec l'Allemagne. Evocation de la carrière internationale d'un musicien partagé entre deux cultures, reflet du rayonnement de l'école française. ©Electre 2024

Parmi les acteurs du renouveau de la musique en France au tournant des XIXe et XXe siècles, le pianiste Édouard Risler (1873-1929) apparaît comme une figure centrale. Interprète et ami des plus grands compositeurs, créateur ou dédicataire de partitions majeures (Bourrée fantasque de Chabrier, Sonate et Variations de Paul Dukas, oeuvres de Saint-Saëns, Fauré, Reynaldo Hahn...), Risler conservait aussi par ses origines familiales et par inclination naturelle des liens solides avec l'Allemagne. Ardent propagateur de Liszt et des trentedeux sonates de Beethoven, il est le témoin privilégié des relations ambivalentes que les Français de ce temps entretiennent avec la patrie de Wagner.

C'est sa conquête progressive de la musique française que ce livre retrace. On y suivra, de la Russie au Brésil, de l'Espagne au Canada, en passant par la France et l'Allemagne, la carrière d'un pianiste partagé entre deux cultures, reflet du rayonnement grandissant que connaît l'école française, alors à son âge d'or.

Fiche Technique

Paru le : 25/09/2008

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Gilles Saint-Arroman

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Musique, musicologie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-1775-9

EAN13 : 9782745317759

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 475 g