Chargement...
Chargement...

Les ducs d'Arenberg et la musique au XVIIIe siècle : histoire d'une collection musicale

Auteur : Marie Cornaz


80,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage présente la collection musicale réunie par les ducs d'Arenberg du XVIIe au XVIIIe siècle, et constituée de manuscrits et d'imprimés venant de toute l'Europe. Son étude permet de reconstituer l'histoire de la collection, de mettre à jour des sources méconnues du répertoire baroque et classique et de montrer l'importance de la musique dans cette influente famille aristocratique. ©Electre 2024

Les ducs d'Arenberg et la musique au XVIIIe siècle.

Histoire d'une collection musicale

Le présent ouvrage, richement illustré, propose une étude approfondie de la collection musicale des ducs d'Arenberg, qui fait aujourd'hui partie intégrante des archives privées familiales conservées à Enghien (Belgique). Cet ensemble exceptionnel de manuscrits et d'imprimés, en provenance de toute l'Europe, s'est constitué dès la fin du XVIIe siècle et tout au long du XVIIIe siècle. Son analyse offre l'opportunité rare de pouvoir mettre au jour des sources musicales inconnues des répertoires baroque et classique, de reconstituer l'histoire de leur présence dans la collection et, au-delà, de mettre en évidence la place que la musique occupa au XVIIIe siècle dans une famille aristocratique particulièrement influente dans les territoires de la future Belgique.

Une introduction retrace les grandes étapes de l'histoire de la famille d'Arenberg et de sa bibliothèque familiale. Trois chapitres traitent ensuite des ducs Léopold-Philippe (1690-1754), Charles-Marie-Raymond (1721-1778) et Louis-Engelbert (1750-1820) d'Arenberg. Dans la foulée de concerts, de représentations d'opéras mais aussi de contacts privilégiés tissés avec des musiciens, ceux-ci font l'acquisition de plusieurs centaines de manuscrits et d'imprimés où les noms de Lully, Haendel, Pergolesi, Paisiello, Grétry, Mozart ou Haydn côtoient ceux de personnalités musicales oubliées. Les identifications qui ont été effectuées mettent en évidence le caractère unique de nombreuses pages musicales de la collection, notamment celles proposant deux arias inconnues de L'inganno trionfante in amore de Vivaldi. Les sources et documents les plus significatifs sont reproduits dans l'ouvrage.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2010

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Marie Cornaz

Éditeur(s) : Brepols

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Mark Eyskens

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-503-53431-2

EAN13 : 9782503534312

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 263

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 0 g