Chargement...
Chargement...

Appréhender l'espace sonore : l'écoute entre perception et imagination

Auteur : Renaud Meric

44,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
pdf
30,75 €
Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Résumé

Afin de comprendre comment l'écoute appréhende l'espace, cette analyse tente de définir la relation de chacun au son puis l'appréhension spatiale du son. Cette approche permet de questionner conjointement l'espace, le son, l'écoute, la perception en général et l'imagination. ©Electre 2024

Appréhender l'espace sonore

L'écoute entre perception et imagination

La notion d'espace sonore est devenue de plus en plus prégnante dans le domaine musical, plus particulièrement dans la musique électroacoustique. Mais comment la définir ? Cette simple interrogation, dont la réponse semble évidente soulève cependant, lorsqu'elle est approfondie, une multitude d'ambiguïtés, sources de nouvelles réflexions. Comment l'écoute appréhende-t-elle l'espace ? Comment s'immerge-t-elle en lui ? Qu'appréhende-t-on lorsqu'on écoute ? Et finalement, qu'est-ce qu'un son ? Quelles en sont les limites spatiales et temporelles ? Lorsque l'écoute se confronte à l'espace sonore, où se situe la frontière entre perception et imagination ?

Tout au long du présent ouvrage, l'auteur essaie de mettre en évidence l'empreinte effective de l'écoute dans la structuration de l'espace. Il tente de montrer, en s'appuyant sur les théories esthétiques, pourquoi l'espace n'est pas pris en compte par les pensées sur la musique avant le XXe siècle. À partir de cette observation et des dernières recherches phénoménologiques de Maurice Merleau-Ponty, il met en lumière le rôle essentiel du corps de l'auditeur dans notre perception de l'espace. Ensuite, il témoigne de la façon dont les compositeurs, à partir de la seconde moitié du XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui, n'ont cessé de développer une implication active de l'écoute, ce qui a progressivement favorisé l'émergence d'un espace musical dynamique et mouvant. Puis, au terme de sa réflexion, à l'aide des travaux sur l'énaction du neurobiologiste Francisco J. Varela, Renaud Meric s'emploie à reconstruire le lien esthétique étroit entre l'espace, l'écoute et l'imagination, lien encore peu examiné, pourtant fondamental pour comprendre notre relation complexe à la musique.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2012

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Renaud Meric

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Musique-philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-56035-2

EAN13 : 9782296560352

Reliure : Broché

Pages : 432

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 505 g