Chargement...
Chargement...

Cahiers Arts & sciences de l'art (Les), n° 3. Vers une musicologie de l'interprétation


20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
pdf
14,25 €
Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Résumé

14 contributions présentées lors d'un colloque tenu en 2003. Des articles consacrés à la métamorphose du piano contemporain, aux gestes du pianiste et du chef d'orchestre, aux relations entre interprète et compositeur étudiées à travers des analyses de Beethoven, Debussy, Satie, Duparc, Rachmaninov. ©Electre 2024

Fondée sur les dernières avancées de la recherche, la musicologie de l'interprétation vise une étude critique de celle-ci compte tenu de la réception et du vécu de l'oeuvre musicale. Cette orientation permet de réunir et de confronter les travaux de théoriciens et de praticiens de la musique. Le présent volume constitue une refonte des actes du premier colloque international consacré, en France, à l'interprétation pianistique. Cette rencontre organisée par le groupe de recherche RASM (Réception- Arts-Spectacle-Musique), s'est tenue en juin 2003 à l'université d'Évry-Val-d'Essonne, sous la direction de Jean-Pierre Armengaud et Damien Ehrhardt. Il a conduit à l'élaboration du concept d'« Ingénierie artistique » comme fondement méthodologique.

Les quatorze contributions de cet ouvrage correspondent à divers aspects de la musicologie de l'interprétation : les gestes du musicien ont été traités dans des articles consacrés à la métamorphose du piano contemporain, aux gestes du pianiste et du chef d'orchestre et au tempo rubato ; les relations entre interprète et compositeur sont étudiées à travers des analyses de Beethoven, Debussy, Satie, Duparc, Rachmaninov, Ives... Les rapports entre interprétation et musicologie font l'objet de recherches sur la vision critique du musicien ainsi que sur les conceptions de Schenker et de Riemann. D'autres contributions transdisciplinaires, dont un article concernant l'Erratum musical de Marcel Duchamp, sont venues compléter ce corpus de textes.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2010

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Armengaud - Directeur de publication : Damien Ehrhardt

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-12208-6

EAN13 : 9782296122086

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 245 g