Chargement...
Chargement...

Chanter sur le livre à la Renaissance : les traités de contrepoint de Vicente Lusitano


84,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit les contributions à un séminaire mensuel ayant réuni de 2009 à 2012 des musicologues autour des traités pratiques du contrepoint chanté de V. Lusitano, et de deux textes de ce chanteur et compositeur du XVIe siècle. ©Electre 2024

Ce livre résulte d'un travail de plusieurs années effectué dans le cadre du projet de recherche FABRICA, soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche. De 2009 à 2012, un séminaire mensuel a accueilli à l'Université de Toulouse - Le Mirail un certain nombre d'étudiants, de musiciens et de musicologues autour de Philippe Canguilhem, Marie-Françoise Déodat-Kessedjian, Véronique Lafargue et Giordano Mastrocola afin de lire et traduire un texte majeur de l'enseignement musical de la Renaissance. Il s'agissait de mieux comprendre la pédagogie du contrepoint chanté du XVIe siècle à partir du document le plus détaillé qui nous soit parvenu, complètement négligé jusqu'alors par la communauté musicologique, et dont l'existence même était inconnue à la plupart des musiciens spécialistes de cette question.

Ce livre s'adresse aussi bien aux musicologues intéressés par l'histoire du langage et des pratiques musicales qu'aux musiciens curieux de découvrir comment l'improvisation polyphonique était enseignée à la Renaissance.

Fiche Technique

Paru le : 30/04/2014

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Brepols

Collection(s) : Epitome musical

Contributeur(s) : Auteur : Vicente Lusitano - Directeur de publication : Philippe Canguilhem

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-503-55040-4

EAN13 : 9782503550404

Reliure : Broché

Pages : 410

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm


Poids: 0 g