en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude autour de Josquin Desprez présente une analyse musicale des formes et des thèmes de son époque en évoquant d'abord l'héritage du Moyen Age pour s'intéresser ensuite à une rhétorique musicale travaillant sur les rythmes, les contrastes, la musicalisation du texte, etc. ©Electre 2025
Josquin et ses contemporains : c'est ainsi que se présente, dans la plupart des histoires de la musique, cette période dite de la troisième génération des compositeurs franco-flamands, couvrant quatre décennies autour de l'axe central et symbolique 1500. Le génie musical s'y manifeste par l'alliance de dispositions opposées : un attachement aux élaborations hautement intellectuelles et constructivistes du passé, et un esprit proprement humaniste d'ouverture aux qualités émotionnelles de l'expression musicale du texte. On peut voir en Josquin, comme l'ont vu ses contemporains, le plus brillant représentant de cette synthèse de l'art combinatoire et de l'émergence d'un «expressionnisme» musical, par la vertu du langage de son temps, celui du contrepoint porté à son plus haut degré de perfection.
Docteur en musicologie, chercheur associé au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, Annie Coeurdevey a publié notamment Histoire du langage musical occidental (PUF, collection «Que sais-je», 1999) et Roland de Lassus (Fayard, 2003).
Paru le : 04/04/2011
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Annie Coeurdevey
Éditeur(s) :
Cité de la musique
Collection(s) : Analyse et esthétique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914147-52-1
EAN13 : 9782914147521
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 205 g