en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude montre comment la voix et le chant, associés au masque, constituent le vecteur privilégié de la tradition et de la mémoire en pays guéré (Côte d'Ivoire). ©Electre 2025
Le chant du masque
Une enquête ethnomusicologique chez les Wè de Côte d'Ivoire
S'appuyant sur une étude ethnomusicologique du masque et de ses rituels en pays Wè de Côte-d'Ivoire, l'ouvrage éclaire la façon dont la voix et le chant peuvent constituer le vecteur privilégié de la tradition et de la mémoire d'un peuple. Deux institutions traditionnelles de cette région, gla et kwi, aussi riches par leurs caractères distinctifs que par leurs similitudes, sont observées dans l'une de leurs pratiques communes qu'est le chant. Le masque chanteur dans le gla et une « voix masquée » dans le kwi se révèlent pièces maîtresses de ces institutions.
Faisant suite à deux enquêtes de terrain minutieuses, ces travaux n'auraient pu être menés sans une véritable immersion de l'auteur au sein des communautés concernées. Néanmoins, l'observation, l'analyse et l'interprétation de ces rituels dans une perspective scientifique s'efforcent de maintenir à la fois l'acuité et l'humilité d'un regard extérieur. Pleinement assumé, ce regard est aussi nourri par les études antérieurement consacrées aux masques africains, dont peu ont isolé la dimension chantée. Bien au-delà, ce Chant du masque interroge la transmission et la survivance d'un art et d'une culture admirables, dans un pays récemment frappé par l'horreur de la barbarie.
Paru le : 10/11/2011
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Aurélie Mongis
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56372-8
EAN13 : 9782296563728
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 210 g