Chargement...
Chargement...

Le flux et le fixe : peinture et musique

Auteur : Jean-Noël von der Weid

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
epub
12,99 €
Protection: Adobe DRM
Acheter en numérique

Résumé

Le musicologue étudie les correspondances, passerelles, différences, etc., entre les perceptions de la peinture et de la musique. ©Electre 2024

On peut entendre la couleur d'un sourire : l'oreille voit, pense dans la peinture. On peut voir un grincement d'angoisse : l'oeil entend, pense dans la musique. Un son peut suggérer une couleur, pendant qu'une couleur peut suggérer un son. Le temps musical est visible, l'espace pictural audible : c'est en ce qui les désaccorde que musique et peinture s'interpénètrent.

Fusions et correspondances, analogies ou disparités, sont étroites entre ces deux activités, la musique et la peinture, qui du fond des âges furent intimement liées à la vie des hommes.

En inversant les principes traditionnels - musique, art du temps ; peinture, art de l'espace - Jean-Noël von der Weid incite à un doute fécond. Il nous fait découvrir que les sens pensent. Pour nous, regardeur et auditeur transformés, voir et écouter ainsi cela signifie penser autrement, percevoir autrement : nos sens buissonniers, oeil, oreille, éclatés et indivis, forment moins une association qu'une intrication. En commentant de nombreuses oeuvres picturales et musicales (de Véronèse à Rothko en passant par Klee et Picasso ; de Monteverdi à Wagner, Schoenberg ou Rihm), Jean-Noël von der Weid met au jour ces correspondances.

Fiche Technique

Paru le : 11/04/2012

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Jean-Noël von der Weid

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Musique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-213-66855-0

EAN13 : 9782213668550

Reliure : Broché

Pages : 226

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 310 g