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Le rêve et la fureur : les écritures musicales romantiques

Auteur : Michelle Biget-Mainfroy

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Résumé

Selon M. Biget-Mainfroy, au cours du XIXe siècle riche en mutations idéologiques et politiques, les écritures musicales romantiques multiples ont sans doute contribué à créer un lien social au sein des nations européennes. ©Electre 2024

S'il n'existe pas d'école romantique où chacun parlerait la langue de tous, une communauté européenne, dont le ciment ne serait plus de langue, a bien la religion de la musique: musique nocturne qui transporte recherches spirituelles, goût du fantastique ou effusions mystiques; musique à l'écoute des Bruits du monde contemporain, inscrite dans la discussion d'idées sociales et de problèmes moraux; musique du sublime instrumental, déliée de la parole, au-delà des significations convenues.

Tous ces gestes musicaux semblent relever d'une esthétique de la brisure: feront-ils naître un citoyen au-dessus des nations? L'Italie reste folle d'opéra, à l'heure où l'Allemagne fait de la musique une métaphysique et entend, dans la symphonie ou le Stück pour piano, un art donnant l'essence sans aucun accessoire. Les écritures musicales du romantisme sont multiples; en ce XIXe siècle de grandes mutations idéologiques et politiques, elles contribuent peut-être à fonder le lien social.

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2002

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Michelle Biget-Mainfroy

Éditeur(s) : M. de Maule

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782876231207

Reliure : Broché

Pages : 330

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 445 g