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Les résonances de l'ombre : musique et identités : de Wagner au jazz

Auteur : Philippe Gumplowicz

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Résumé

Il n'existe pas de nation sans hymne. Cet ouvrage invite à un parcours historique et littéraire (Barrès, Proust, Kundera) dans les usages identitaires de la musique. Il s'interroge sur la force d'attraction de ces musiques qui scellent l'identité des individus et des groupes en produisant un sentiment d'appartenance. Mais la musique a aussi parfois servi à combattre les identités. ©Electre 2024

Il n'est pas de groupe humain sans musiques : hymnes nationaux, chansons militantes, refrains générationnels attisent les émois individuels, exaltent les identités collectives, consolident une mémoire commune.

Cet ouvrage invite à un parcours à travers les usages et mésusages historiques et littéraires de la musique (Barrès, Proust, Kundera). Il s'interroge sur la force d'attraction des musiques qui scellent le sentiment d'appartenance de l'individu à un groupe.

Livre d'histoire par la musique, Les Résonances de l'ombre montre que si la musique contribue à construire les identités, elle sert aussi à les stigmatiser (Wagner et l'influence maléfique des Juifs dans la musique) ou à les diminuer (Gobineau et ses stéréotypes sur la musique des Noirs). L'analyse du goût musical permet de repérer la montée en puissance d'un triangle de plomb entre les années vingt et les années quarante : valorisation de l'origine, sacralisation du lien entre une musique, une terre, un peuple, exécration d'un ennemi qui en menace l'intégrité. À la manière dont la musique est aimée, on mesure l'imprégnation d'un fascisme culturel sur les sensibilités.

Fiche Technique

Paru le : 25/01/2012

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Philippe Gumplowicz

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Les chemins de la musique Musique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-213-66207-7

EAN13 : 9782213662077

Reliure : Broché

Pages : 321

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 364 g