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Portrait(s) d'André Jolivet


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Résumé

Explore l'évolution et les multiples genres de l'oeuvre du compositeur André Jolivet (1905-1974). S'intéresse aux influences picturales dans sa musique et analyse sa production de ballet en s'appuyant sur les peintures qui l'ont inspiré, ses dessins, les maquettes de décors et de costumes ainsi que des photographies de productions provenant de la Bibliothèque-musée de l'Opéra. ©Electre 2024

À l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur André Jolivet en 2005, la Bibliothèque nationale de France lui rend hommage. Pour la première fois, un historien de l'art (Gérard Denizeau) se penche sur la production picturale de sa jeunesse et les influences que les arts plastiques ont exercées ensuite sur sa musique, tandis qu'une historienne de la danse (Florence Poudru) étudie l'ensemble de sa production de ballets. Le rapport de Jolivet aux arts de la scène est présenté à la fois sous l'angle des musiques de scène (Jean-Claire Vançon) et de l'opéra (Jean-Yves Masson). Ces trois domaines sont illustrés par des documents variés : dessins inédits d'André Jolivet, peintures l'ayant inspiré, maquettes de décors et de costumes et photos de productions provenant de la bibliothèque-musée de l'Opéra. L'analyse musicale trouve sa place grâce à Alain Louvier, compositeur et analyste, qui explore la musique de Jolivet du point de vue du langage mais aussi de son rapport aux instruments et à la matière musicale, l'esthétique étant étudiée à la fois selon la perspective transmise par Jolivet lui-même (Gianfranco Vinay) et en relation avec les principaux courants musicaux du XXe siècle (Alain Poirier). La dimension pédagogique des activités d'André Jolivet est évoquée à travers la création du Centre français d'humanisme musical d'Aix-en-Provence et sa classe de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (Emmanuel Hondré). Sans oublier Jolivet musicien du monde, voyageant avec la troupe de la Comédie-Française, puis à titre indépendant, pour diriger sa musique de Mexico à Tokyo en passant par l'ex-URSS (Lucie Kayas). Enfin, un compositeur d'aujourd'hui n'ayant pas été l'élève de Jolivet (Philippe Fénelon) nous présente ce que l'itinéraire de cette figure majeure de la musique française du XXe siècle peut signifier pour les nouvelles générations. Une chronologie détaillée et illustrée de photos inédites des archives familiales (Christine Jolivet) complète ce panorama, ainsi qu'une bibliographie et une liste des pièces de l'exposition.

La collection « Portrait(s) » présente des biographies d'auteurs et d'artistes à qui la Bibliothèque nationale de France consacre des recherches et des expositions. Chaque ouvrage comprend un déroulé biographique accompagné de citations autobiographiques, photographies inédites, extraits de presse ; des portraits critiques de spécialistes, témoins, amis et disciples ; des regards sur les manuscrits et ce qu'ils expriment de la genèse de la création ; des listes d'oeuvres et bibliographies complètes, des index...

Fiche Technique

Paru le : 16/04/2005

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bibliothèque nationale de France

Collection(s) : Portraits

Contributeur(s) : Directeur de publication : Lucie Kayas - Préfacier : Jean-Noël Jeanneney

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782717723298

Reliure : Broché

Pages : 165

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 475 g