en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite des procédures d'édification du savoir en musicologie et en ethnomusicologie, en alliant le cognitif et les émotions, l'individuel et le collectif. La conjugaison des systèmes, des sémantiques, des symboliques, des particularités pragmatiques et contextuelles dans la construction de ce savoir est notamment abordée. ©Electre 2024
Comment se construisent les savoirs musicologique et ethnomusicologique? À partir de quelles sources et quelle lecture en fait-on? Guidées par ces questions, il nous est apparu nécessaire de porter un regard croisé sur les procédures d'édification du savoir des deux disciplines, d'autant plus que le phénomène musical est aujourd'hui éclaté tant dans ses lieux d'énonciation (formes ou modalités d'expressions) que dans ses modalités de transmission et de réception. S'intéresser non seulement à la musique elle-même mais aussi à ceux qui la font et qui l'écoutent, c'est considérer la musique non seulement comme un objet, mais aussi comme une pratique, voire, un enjeu.
Un regard historique critique de l'ethnomusicologie et de la musicologie laisse entrevoir que pour bon nombre de chercheurs, la compréhension du savoir musical s'est édifiée en grande partie, pour ne pas dire, presque exclusivement, sur le mode cognitif et formel. Il apparaît tout aussi important désormais de poser la question de l'affect, de l'émotion dans la construction des savoirs, dimensions que l'on a trop souvent gommées au profit d'un regard rationnel axé largement sur la recherche des systèmes et des structures, des règles et des procédés de composition. Comment alors intégrer dans une approche dynamique, le champ des valeurs et celui du savoir musical proprement dit, ou, si l'on veut, comment concilier le cognitif et le sensible, l'individuel et le collectif? Tels sont les axes majeurs abordés dans cet ouvrage collectif.
Paru le : 15/06/2003
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Monique Desroches - Directeur de publication : Ghislaine Guertin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747546324
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 520 g